Conférenciers Invités

Marcel LEBRUN (Université catholique de Louvain, Belgique)

LebrunMarcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCL (Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, Belgique). Il accompagne les enseignants dans le développement de dispositifs technopédagogiques hybrides à valeurs ajoutées pour l’apprentissage. Président de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), il participe à plusieurs recherches à l’échelon national et européen, en particulier sur les effets et les conditions d’impacts des TIC sur l’apprentissage et la formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur les rapports entre technologies et pédagogies. Actif sur les réseaux sociaux, il alimente un Blog « Le blog de M@rcel ».

Daniel PERAYA (Université de Genève , Suisse)

PerayaDocteur en Communication, Daniel Peraya est professeur honoraire l’Université de Genève. Il a intégré l’Université de Genève dès 1986 après avoir enseigné à l’École normale supérieure de l’Université de Dakar (1975-1983) et mis en oeuvre son Centre audiovisuel pédagogique. Il a rejoint TECFA, l’unité des technologies éducatives de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dès sa création en 1990. Il est actuellement Chargé de cours invité à l’Ecole de communication de l’Université catholique de Louvain (Louvain la Neuve). Ses recherches et ses enseignements portent sur la communication éducative médiatisée, plus particulièrement dans le cadre des systèmes de formation entièrement ou partiellement à distance aux niveaux supérieur et universitaire. Depuis 1990, il a participé activement au développement de la formation à distance en Suisse notamment, par ses études préalables, à la mise en œuvre du programme fédéral Campus virtuel suisse. Il a coordonné la participation de TECFA à de nombreux projets européens dans le domaine de la formation à distance. Il a assuré la responsabilité du Master MALTT (Master of Science in Learning and Teaching Technologies, TECFA) et la direction du Certificat de formation continue en conception et développement de projets en eLearning, ainsi que responsable de la participation de TECFA au programme ACREDITE (AUF, Université Mons, Université de Cergy-Pontoise et Université de Genève). Il est chercheur associé au Centre interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE, Québec) en tant que chercheur international et membre du Groupe d’études sur la Médiation du savoir (GReMS, Université catholique de Louvain). Il est membre du comité de rédaction de la revue Distances et médiations des savoirs, il participe à de nombreux comités scientifiques de colloques internationaux ainsi qu’à des comités d’experts.

Éric Bruillard (ENS Cachan,  France)

BruillardÉric Bruillard est Professeur des universités et Directeur du laboratoire STEF –– IFÉ. Ses recherches portent, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les questions de conception et d’usage des technologies issues de l’informatique dans l’éducation. Elles ont été menées d’abord avec le Centre mondial de l’informatique (années 80) puis en relation avec l’INRP (institut national de recherche pédagogique) avec le département TECNE, maintenant au sein de STEF. Elles s’inscrivent à l’articulation entre l’informatique, les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique de l’informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants aux technologies issues de l’informatique.

Albert STREBELLE ( Université de Mons, Belgique)

Strebelle

Albert STREBELLE est premier assistant à l’université de Mons (UMONS) en Belgique. Ses activités d’enseignement portent sur l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en psychologie et éducation, sur l’utilisation du Web pour la formation à distance, sur le design pédagogique et la scénarisation, sur la conception des environnements d’apprentissage multimédia, sur l’élaboration de supports pédagogiques, sur la conception des curricula et l’analyse des politiques éducatives, sur l’analyse et la conception des systèmes d’enseignement.

Khalid BERRADA (Université Cadi Ayyad, Maroc)

Berrada

Khalid Berrada is professor of physics at Cadi Ayyad University – Faculty of Sciences Semlalia since 1996. He is actively involved in basic research and education development for many years. He is in charge of pedagogical innovation at UCA and UNESCO Chairholder on “Teaching physics by doing” since 2010. He was the founder and president of the Moroccan Society of Applied Physics 2006-2011. He has been member of many commissions and councils and has coordinated modules of physics at the faculty from 1999 to 2015. He is also the Co-coordinator of Active Learning in Optics and Photonics UNESCO program in Africa and Chair of international conferences on physics, education and optics (ALOP2006, ICPE2007. GUMP2008, IWOP2010, CNTE2012, ExAO2013, IMDM2013, RUN2015, CINU2016,..). He has authored (or co-authored) many research papers and has been member of many national and international conference and meeting committees. He has organized and facilitated many active learning workshops in Morocco, Tunisia, Algeria, India, Zambia, and Cameroon. He is also one of the developers of the successful French edition program of UNESCO Active Learning in Optics and Photonics and has facilitated many workshops in Morocco. He is coordinating a very large educational program on optics and photonics for more than 225 High Schools in Morocco under the umbrella of UNESCO. Currently, he is coordinating the Uc@mooc project and the Centre for Pedagogical Innovation created in 2013 at Cadi Ayyad University. He is currently coordinating Erasmus + projects at Cadi Ayyad University “OpenMed”, “EXPERES” and MericNet andother national and international projects MicorLab, UNESCO Chair EDD, PROPES, MOOCs,..

Rachida AJHOUN (Université Mohammed V, Maroc)

ajhounRachida AJHOUN est professeur de l’enseignement Supérieur à l’ENSIAS (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes) Université Mohammed V Rabat, Maroc. Elle a obtenu son diplôme de doctorat d’état en sciences informatiques de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs ; Maroc en 2001. Elle est membre fondateur du e-Learning Center de l’Université Mohamed-V-Rabat. Elle a été nommée directrice de ce centre entre Janvier2011- Novembre 2015. Responsable de l’équipe de recherche LeRMA (Learning and Research of Mobile Age) à l’ENSIAS. Elle est responsable de plusieurs projets (recherche et formation) nationaux et internationaux en e-Learning. Pr. AJHOUN a participé à plusieurs projets de formation en e-Learning et MOOCs.  Dans le cadre du programme e-SUP, Pr. AJHOUN est responsable du projet « Ressources Pédagogiques Numériques » lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Conseillère technique au sein de la dite ministère durant 2013-2014. Elle est membre fondateur de l’association GUIDE (Global Universities in Distance Education) créeen 2005 et la représentante de la région Afrique entre 2008-2012.Elle est membre senior de l’IEEE, membre du comité consultatif de la conférence EDUCON. Elle est l’auteur et co-auteur de plus de soixante articles et des communications et auteur d’un livre et de 3 chapitres de livres sur l’e-learning. Elle est responsable du projet « Production du premier MOOC marocain »  soutenu par l’IFIC en 2013.

Mehdi KADDOURI  (Université Mohammed Premier, Maroc)

KaddouriMehdi Kaddouri  Professeur d’enseignement supérieur en elearning, sémioticien de formation. Il s’intéresse à la question des usages et de l’appropriation des outils numérique dans un contexte de formation. Actuellement, chargé de mission en elearning à l’université Mohammed Premier et directeur du CEDOC à la faculté des lettres et des Sciences Humaines d’Oujda. Il est également responsable du master Ingénierie de la formation et Technologies Educatives et du laboratoire Culture, Usages Numériques, Education et Langage, Université Mohammed Premier